Notre hisoire

   Pour une apiculture éthique et durable   

La Miellerie Manitonga est une ferme apicole à échelle humaine  située dans la MRC des Laurentides.

La gamme de produits offerts sont conçus localement, dans un élevage éthique et s’inscrivant dans un esprit d’entraide avec la communauté. De ce fait, la Miellerie veut pouvoir offrir du soutient aux débutants et aux amateurs en apiculture avec du mentorat adapté à différentes situations et différents niveaux de connaissances, afin d’assurer la santé des abeilles mellifères du territoire.

L’origine du nom Manitonga découle d’un texte publié par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, décrivant l’origine et la légende entourant le nom « Mont-Tremblant ». Selon ce texte, les Algonquins, qui vivaient alors sur ces terres, redoutaient la Montagne Tremblante. Lorsque quelqu’un y enfreignait les lois sacrées de la Nature, le Manitou-Ewitchi (le Grand Esprit) faisait trembler la montagne afin d’essayer de l’éliminer par la force de la Nature. Le nom donné à cette montagne fut alors Manitonga-Soutana, « Montagne des Esprits » ou « Montagne du Diable ».

Tous nos produits sont faits artisanalement et à petite échelle. ​

La Miellerie privilégie une production plus petite (dite à échelle humaine) pour s'assurer d'offrir des produits et services de qualité à sa clientèle. 

Pour lire l'histoire complète de Manitonga-Soutana, cliquez sur le bouton ci-bas:

C69D7C08-DD8F-42AA-ADA3-64073C297ED4_1_201_a_edited.jpg

Jean Laurence Thériault

Propriétaire - Apiculteur

Apiculteur depuis 2017 et ayant toujours été un grand amoureux de la nature, le parcours de Jean Laurence est parsemé d'études entourant l'agriculture et l'environnement. De la foresterie au maraîchage en passant par l'apiculture et la permaculture, il gère aujourd'hui son propre rucher afin de promouvoir les bienfaits des abeilles pour l'environnement ainsi que les merveilleux produits qu'elles nous offrent.